la Presse en parle

Nos réflexions parues dans la presse

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Nouvelles technologies : Bercy encourage les PME à passer au numérique (Echos judiciaires Girondins, 24 décembre 2013)

L’enjeu est de taille, souligne Jean-Pierre Corniou, infatigable apôtre de la transition numérique, depuis de nombreuses années. Mais attention, pour lui, passer à l’ère du numérique va beaucoup plus loin que le fait d’avoir un smartphone au fond de sa poche. « C’est une évolution importante des processus de l’entreprise », explique Jean-Pierre Corniou. Structurellement, « c’est aussi une rupture du système pyramidal tel qu’on le connaît », ajoute-t-il. En réponses aux réticents qui invoquent le manque de temps et d’argent, Jean-Pierre Corniou répond que l’on passe au numérique en « faisant moins d’activités du 20ème siècle. Il faut arrêter de faire des courriels, des réunions inutiles, pour partager l’information sur des sites collaboratifs. Il faut utiliser des outils du 21ème siècle. Le numérique, c’est se projeter dans un environnement très différent avec un objectif non seulement économique, mais aussi sociétal, de performance collective (…). Chacun d’entre nous peut se projeter dans la transition numérique ».

L’iconomie pour sortir de la crise (France Culture, 19 octobre 2013)

Pour sortir de la crise, Christian Saint-Étienne propose la seule solution viable pour la France : entrer dans l’iconomie qui est une économie de l’innovation et du numérique portée par une grande vague entrepreneuriale. Nous sommes en train de rater cette troisième révolution industrielle qui se déploie sous nos yeux en modifiant les équilibres du monde. Que recouvre cette mutation du système technique ? Comment va-t-elle changer nos vies ? En serons-nous les acteurs ou bien les victimes ?

Comment engager la France dans l’ « iconomie » ? (L’Usine Nouvelle, 19 septembre 2013)

Je ne sais pas si le néologisme « iconomie » a un grand avenir. En revanche, les idées qu’il porte méritent d’être étudiées et surtout de passer d’une phase conceptuelle – voilà ce qu’il faut faire pour réindustrialiser la France et la rendre compétitive – à une phase opérationnelle – comment opérer ce passage – qui n’a rien d’une promenade de santé. On va le voir. (…/…) la relance par la consommation a prouvé ses limites. Il est temps de penser autrement… de passer de l’économie à l’iconomie, comme le préconisent les économistes de l’institut Xerfi. (…/…) « L’iconomie propose un pilotage par l’aval au plus proche du consommateur. La production manufacturière n’étant plus qu’en position de sous-traitance », explique Laurent Faibis. Voilà les industriels prévenus. (…/…) « Il faut surtout se mettre en condition d’innover en continue, pas une seule fois », prévient aussi Philippe Moati, professeur à l’université Paris-Diderot et co-président de l’Observatoire Société et consommation (l’Obsoco), lors de la première conférence « Iconomie » de Xerfi, qui s’est tenue le 19 septembre à Paris. (…/…) Pour innover en continue il faut mobiliser le « cerveau d’œuvre » (vs la main d’œuvre). Avec l’industrie servicielle, c’est l’autre grand concept de l’iconomie. Seulement, pour mobiliser ces cerveaux d’œuvre, cette agilité intellectuelle et créative des salariés, partenaires, clients, il faut changer les organisations, les rendre plus horizontales. Là, clairement, c’est l’inconnu. (…/…) Finalement, on voit bien, comme le rappelle Philippe Moati, « que l’on ne peut pas réduire le problème du redressement productif à un problème de coût du travail, au risque de raté le passage à un capitalisme de l’immatériel » à l’iconomie.

Colloque sur les métiers du Numérique à destination des enseignants ISN (Telecom ParisTech, 12 septembre 2013)

Les grandes familles de métiers du numérique : Conseiller et expertiser, Concevoir et développer, Conduire des projets informatiques, Administrer et exploiter, Former, accompagner et aider, Enseigner et faire de la recherche (…/…) extrait sur les métiers du conseil par Jean-Philippe Déranlot CINOV-IT

Pour la première fois, le numéro un des créateurs d’emplois en France est une startup (Le Cercle Les Echos, 12 avril 2013)

LE CERCLE – Vincent Lorphelin. En 2013, la figure de proue de la lutte contre le chômage sera une jeune entreprise. Il s’agit d’un signal fort de la nouvelle place de l’entrepreneuriat dans l’économie.

La France doit-elle prendre son déclin en main ? (France Culture, 30 janvier 2013 – 39 minutes)

Christian Saint-Etienne et Pierre-Cyrille Hautcoeur nous expliquent pourquoi « La France doit regarder son déclin en face, elle est en train de devenir un partenaire junior de l’Allemagne» Le think tank Europa Nova, 22 janvier 2013

L’ « iconomie », une autre façon de produire (Le Cercle Les Echos, 13 décembre 2012)

LE CERCLE. par Michel Volle – La troisième révolution industrielle, apportée par l’informatique et l’Internet, bouleverse depuis 1975 le système productif et fait émerger une « iconomie » en transformant la nature des produits, la façon de produire et de commercialiser, les compétences, les organisations, la structure du marché, la forme de la concurrence et l’attitude des consommateurs.