exigences des consommateurs relatives au e-commerce
Vincent Lorphelin a reçu Romain Chaumais, co-fondateur d’Ysance, pour parler des exigences des consommateurs relatives au e-commerce. Ces consommateurs sont devenus opportunistes, ce qui oblige à les connaître individuellement pour créer un lien de confiance nécessaire à l’achat.
L’ergonomie des outils numériques
Vincent Lorphelin a reçu Arthur Perticoz, co-fondateur de Wynd, pour nous éclairer sur les nouveaux outils numériques professionnels et pour analyser l'importance que prend l'ergonomie pour optimiser leurs performances et usages.
La videosurveillance partout
Vincent Lorphelin a reçu Cédric Williamson, fondateur de Kiwatch, pour parler du caractère omniprésent de la vidéosurveillance, de ses applications au quotidien ainsi que du cadre juridique qui en découle.
Un robot va-t-il vous piquer votre travail ?
Le Figaro du 8 décembre 2015 - Interview de Michel Volle. Une étude menée dans trois grands pays développés, Japon, États-Unis et Royaume-Uni, montre que les robots sont susceptibles d'occuper la moitié des emplois en 2035. Globalement, le remplacement sera massif...
Start-up et salariat : l’expérience de Save
Vincent Lorphelin a reçu Damien Morin, fondateur de Save, pour parler du salariat et de son avenir dans l'économie numérique.
Déclin industriel : la France est en avance d’une crise !
LA TRIBUNE, 20 Octobre 2015 - Il nous paraît déjà étrangement loin le temps, c'était au début du quinquennat d'Hollande, où sonnaient les sirènes industrialistes. Le salut de notre économie ne pouvait venir que d'un élargissement de notre base manufacturière. De la...
Valoriser la fonction de DSI pour mieux appréhender l’iconomie
LES ECHOS du 13/10/2015 - Dans un ouvrage qui vient de paraître, l’Institut de l’Iconomie revient sur les impacts de la transformation numérique et réaffirme sa conviction que les DSI doivent occuper un rôle de partenaire stratégique au sein des organisations. Dans un...
La troisième révolution industrielle et l’emploi
HUFFINGTON POST, 2 octobre 2015 - L'iconomie entrepreneuriale nomme le nouveau système technique issu de la troisième révolution industrielle en cours. L'iconomie entrepreuriale, - I comme Intelligence, informatique, internet, innovation, intégration -, est le fruit...
L’innovation, un sésame pour sortir de la crise ?
L' Humanité du 2 Octobre 2015 - Interview de Michel Volle. Pourquoi cette injonction généralisée à innover dans tous les secteurs d’activité ? N’innove-t-on pas quotidiennement pour s’adapter ou résoudre des problèmes ? Michel Volle : « Innover » n’est pas aujourd’hui...
Le vice caché de l’économie du partage
Internet revisite l’auto-stop avec BlaBlaCar ; la chambre d’amis avec Air’BnB ; le coup de pouce avec Ulule ; le journal associatif avec le Huffington Post… Cette « économie du partage » semble porter des valeurs sociales : la consommation responsable ou la...