LA TRIBUNE, 3 juin 2016 – De nombreux présidents de chambres de commerces, de métropoles avaient fait le déplacement à l’occasion de cette conférence économique des métropoles, ouverte par une intervention de l’économiste Christian Saint-Etienne, titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Ce dernier a ouvert les débats en abordant la question des « enjeux et leviers de la dynamique métropolitaine dans l’environnement européen et international », rappelant qu’historiquement toutes les révolutions industrielles sont des révolutions urbaines. Cette 3e révolution industrielle, ou i-conomie, 3e révolution numérique, n’y échappe pas, dans un contexte où la proportion d’urbains sera de 67 % en 2030.
« Ces villes qui accueillent doivent se transformer en grandes ville mais pas seulement : l’accumulation de personnes ne sert à rien. Dans les territoires i-conomiques, il d’agit de favoriser les connexions et interconnexions. »
Démarche qui doit s’accompagner d’une densification avec un impératif de développement durable, basé sur des systèmes de transports qui sont propres.
Christian Saint-Etienne a également évoqué le rôle des entrepreneurs, au cœur de chaque révolution industrielle, jugeant qu’ils ne sont pas tous des acteurs dynamiques.
« 10 % des entreprises réalisent plus de 70 % de la création nette d’emploi : c’est le 1/10e merveilleux. L’enjeu des gouvernances est d’attirer ces entreprises. »
Rappelant que la 3e révolution impliquait aussi, difficulté pour les entreprises, une dé-hiérarchisation de tous les systèmes, il a insisté sur la nécessité de réinvestir dans les infrastructures pour numériser tous nos systèmes, y compris institutionnels, marqués par la 2e révolution industrielle et qu’ils convient de faire évoluer vers la 3e.
A lire sur le site de la Tribune
Vincent Lorphelin
Vincent Lorphelin a fondé Venture Patents. Cette société aide les startups et PME innovantes à protéger leurs innovations d'usage grâce aux brevets. Conférencier, Auteur de six livres dont "La République des Entrepreneurs" (Fondapol) et "le Rebond économique de la France" (Editions Pearson) co-écrit par 85 entrepreneurs. Co-Président de l'Institut de l'Iconomie, et Fondateur du site les500.fr, palmarès des créateurs nets d'emplois.