Le Figaro du 8 décembre 2015 – Interview de Michel Volle.
Une étude menée dans trois grands pays développés, Japon, États-Unis et Royaume-Uni, montre que les robots sont susceptibles d’occuper la moitié des emplois en 2035.
Globalement, le remplacement sera massif dans les tâches les plus répétitives, qu’elles soient manuelles ou intellectuelles. «Ce que l’on appelle au sens premier du terme la ‘main d’œuvre’ a vocation à être entièrement remplacée, si un facteur est respecté: la rentabilité», explique au Figaro l’économiste Michel Volle, auteur de L’intelligence iconomique: les nouveaux modèles d’affaires de la 3e révolution industrielle (aux éditions De Boeck Diffusion). Qui rappelle en effet que l’automatisation, même de tâches répétitives, n’est pas toujours une bonne stratégie économique: «Dans le domaine du nucléaire, on pourrait automatiser l’ensemble des réponses à apporter à des dysfonctionnements connus. Des estimations ont mis en lumière que, dans ce secteur, un problème inédit intervient en moyenne tous les trois ans. Or, des techniciens qui ne seraient réellement sollicités qu’une fois tous les trois ans, passant le reste du temps à se reposer sur des robots, seraient moins performants face à un problème nouveau. Ce qui coûterait finalement plus cher que l’économie liée à la robotisation. On sous-automatise donc volontairement ce secteur d’activité».
Voir l’Article complet dans le Figaro du 8 décembre 2015
Vincent Lorphelin
Vincent Lorphelin a fondé Venture Patents. Cette société aide les startups et PME innovantes à protéger leurs innovations d'usage grâce aux brevets. Conférencier, Auteur de six livres dont "La République des Entrepreneurs" (Fondapol) et "le Rebond économique de la France" (Editions Pearson) co-écrit par 85 entrepreneurs. Co-Président de l'Institut de l'Iconomie, et Fondateur du site les500.fr, palmarès des créateurs nets d'emplois.