Cerveau d'oeuvre de l'Institut de l'iconomie

Les villes intelligentes [smart cities], enjeux et stratégies pour de nouveaux marchés

Suite aux travaux entrepris au sein du Service de Coordination à l’Intelligence économique du Ministre de l’Economie et des Finances sur la modélisation numérique des écosystèmes urbains durables, le directeur général de ESCP Europe m’a confié la mission de réaliser une étude définissant un cadre de formation commun à l’ESCP, l’Université de Tongji (Shanghai) et l’INSPER (Sao Paulo) à l’intention des hauts responsables des politiques urbaines de chaque pays : le programme MUST (Management of Urban Smart Territories).

Cette étude fait la synthèse de l’état de l’art sur la question des villes intelligentes – ou smart cities – définit un cadre de référence et une amorce de méthodologie de modélisation des villes comme écosystème complexe.

Elle a bénéficié du concours des entreprises impliquées dans la conception d’une offre pour les villes intelligentes. J’en remercie les responsables qui ne m’ont pas ménagé leur temps.

Les résultats préliminaires ont été présentés dans plusieurs forums scientifiques et professionnels qui m’ont adressé de nombreuses critiques me permettant d’améliorer ce document.

Elle n’aurait pas été possible sans l’appui du pôle de compétitivité Advancity et du soutien réitéré de ses responsables.

sommaire de l’étude

  1. Les enjeux démographiques et économiques : vers un changement de modèle Economique
  2. Les enjeux géopolitiques : le basculement de la polarité du développement vers le Sud-est et des stratégies différentes entre pays industrialisés et émergents
  3. Les enjeux d’innovation : à la recherche de l’intelligence de la ville
  4. Une méthodologie pour le pilotage de la complexité des villes intelligentes.
télécharger l’étude : pdf, 64 pages

Mes remerciements vont particulièrement à la professeure Florence Pinot de Villechenon, directrice du Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Amérique Latine à ESCP Europe (1), qui m’a apporté son soutien et son expertise, ainsi qu’à Léon Laulusa, directeur des relations internationales à ESCP Europe (2).

Claude Rochet
Professeur des universités,
Professeur affilié ESCP Europe,
Directeur du laboratoire de recherche et de la formation en intelligence économique Ministère de l’économie et des finances.

Septembre 2014

(1) Biographie Florence Pinot de Villechenon
(2) Biographie Léon Laulusa

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

13e rencontres de l'ingénierie
Article précédent

l'ingénierie de R[evolution] à l'ère de l'iconomie mondiale, au CNIT Paris la Défense 23 octobre 2014

Cerveau d'oeuvre de l'Institut de l'iconomie
Article suivant

Le plein emploi dans l'iconomie

Derniers articles / Réflexions & propositions