France Inter

Rentrée 2013 : redoubler d’efforts ?

Pour sortir de la crise , l’économiste Christian Saint-Etienne propose un plan à 7 ans d’investissements, d’efforts massifs de formation, et de financement dans les entreprises innovantes pour réindustrialiser la France.

Il est vrai qu’avec 0,5% de croissance au deuxième trimestre et un chômage toujours en augmentation, la France patine.

Pour preuve le bras de fer patronat-gouvernement sur l’exaspération fiscale, le poids du coût du travail et la hausse des cotisations retraite.

François Hollande y répond par une pause fiscale pour 2014, une négociation sur les charges sociales qui devrait aboutir à une baisse plus forte que celle attendue avec le « crédit compétitivité emploi ». Le pari du Président de la République : une croissance plus forte en 2014.

Ces ouvertures permettront-elles le retour de la confiance et l’investissement des entreprises?

Faut-il aller plus loin ?

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le CercleLes Echos
Article précédent

Pour la première fois, le numéro un des créateurs d’emplois en France est une startup

livres pour iconomistes
Article suivant

l'iconomie pour sortir de la crise

Derniers articles / La presse en parle