Cerveau d'oeuvre de l'Institut de l'iconomie

Promouvoir la stratégie qualité par l’exigence de garantie

Les entreprises ont cherché le salut dans la commercialisation de grands volumes de produits bas de gamme à bas prix. Il en est résulté une perte de compétitivité, car d’autres pays sont mieux placés que la France pour ce genre de production. Pour les consommateurs, c’est un marché de dupes et ils commencent à s’en rendre compte : le produit bas de gamme est conçu pour avoir une durée de vie courte, et bientôt il faut le renouveler. Il n’est pas certain que le produit le moins cher soit, à la longue, le moins coûteux.

Pour que la production puisse se réorienter vers la qualité, il faut que le consommateur puisse se décider en fonction du rapport qualité / prix, et donc qu’il soit en mesure d’évaluer ce rapport. Philippe Moati propose une mesure susceptible d’amorcer une telle réorientation : l’allongement de la durée de garantie des produits, accompagnée par exemple d’une communication qui fasse apparaître non seulement leur prix, mais ce prix divisé par la durée de la garantie – c’est-à-dire le coût d’usage du produit.

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