Cerveau d'oeuvre de l'Institut de l'iconomie

La « grande peur » des nouvelles technologies sur l’emploi

La technologie serait-elle redevenue l’ennemie de l’emploi ? Faudrait-il la craindre voire en ralentir ses effets ? Ce n’est pas ce que disent les économistes en général pour qui la croissance prend sa source dans le progrès technique. Pour qui, croissance, emploi, et productivité forment un ménage à trois harmonieux à long terme.

Olivier Passet nous explique, dans cette vidéo, pourquoi le remplacement de l’homme par la machine a toujours fait peur et la préparation de la société bute sur deux écueils.

1 Comment

  1. Le second defi est encore plus redoutable. C est d orienter tous ceux qui ne pourront pas acceder a ces postes vers d autres metiers le plus souvent moins valorises, en termes de salaire comme de statut social. Les chercheurs de Bruegel le disent d une autre maniere dans leur etude : les plus menaces par la robotisation sont «  Or c est une trahison du contrat social passe en France. Il y a plus de trente ans, Jean-Pierre Chevenement, alors ministre de l Education, avait proclame haut et fort l objectif de mener 80 % des jeunes au niveau du bac. Derriere se glissait la perspective d une societe ou les emplois iraient en grande majorite a des hommes et des femmes correctement qualifies et bien payes. Or les emplois « moyens superieurs » sur lesquels reposait cette promesse implicite sont les plus menaces par les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Default thumbnail
Article précédent

Les plateformes d’enchères d’espaces publicitaires

livres pour iconomistes
Article suivant

iconomie : une orientation stratégique pour la sortie de crise

Derniers articles / Réflexions & propositions