Nos politiques quémandent aujourd’hui des sursis pour une raffinerie ou une usine de mécanique. Ils ont raison, nous aurons toujours besoin d’essence et d’automobiles.
Notre Ministre du Redressement productif pose avec des produits français pour convaincre les Français d’acheter français. Il a raison, chaque produit français acheté en France évite un peu d’importation, et un peu d’endettement.
Mais enfin… pour que la France se relève, pour que la France puisse connaître un développement durable, pour que la France puisse financer son système de santé et de retraites, ce dont nous avons besoin, ce n’est pas que les Français aient envie d’acheter français, c’est que le monde entier ait envie d’acheter français !
Frederic Lefebvre
Data scientist et conseil. Aide à la décision stratégique face aux environnements complexes : marchés, salariés, parties prenantes. Antérieurement cofondateur et cogérant d’un cabinet d’évaluation ; directeur scientifique et technique d’instituts d’études marketing dont Médiamétrie ; conseiller de François Bayrou (2006-2007)