Conférence de Michel Volle, dans la cadre des jeudis de l’imaginaire
(Telecom ParisTech, jeudi 26 septembre 2013).
L’informatisation est un big bang qui fait émerger une nouvelle nature. Pour s’y orienter il faut disposer d’un modèle de la société dans cette nature : c’est l’iconomie. Les tâches répétitives sont automatisées, la main d’œuvre fait place au cerveau d’œuvre, un éventail de conséquences anthropologiques se déploie. L’héritage historique de notre République invite à concevoir une « informatisation à la française ».
Le démarrage de cette vidéo est volontairement calé sur la 8e séquence : « les valeurs de l’iconomie »
- Introduction
- iconomie (1’30’’)
- iconomie et cerveau d’œuvre (2’36’’)
- iconomie et automatisation (4’10)
- iconomie et communication (5’14’’)
- iconomie et hiérarchie (12’15’’)
- iconomie du contrat au client (14’46’’)
- les valeurs de l’iconomie (17’21’’)
- iconomie : répartition du risque vs. partenariats (20’00’’)
- iconomie à la Française (22’47’’)
Cette vidéo est la version compilée (24 minutes) de la version intégrale (1H18) qui est visible sur YouTube
La version texte de mon intervention est accessible ici sur mon blog
Michel Volle
Michel Volle (Polytechnique - ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d'entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l'INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d'Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d'information. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.