l’iconomie : une économie de l’innovation et du numérique portée par une grande vague entrepreneuriale
Pour sortir de la crise, Christian Saint-Étienne propose la seule solution viable pour la France : entrer dans l’iconomie qui est une économie de l’innovation et du numérique portée par une grande vague entrepreneuriale. Nous sommes en train de rater cette troisième révolution industrielle qui se déploie sous nos yeux en modifiant les équilibres du monde.
iconomie – n.f. : néologisme créé par les économistes de l’Institut de l’iconomie, pour décrire une économie de l’industrie « servicielle », de l’intelligence partagée, de l’information, de l’imagination, de l’informatique et de l’innovation.
Que recouvre cette mutation du système technique ? Comment va-t-elle changer nos vies ? En serons-nous les acteurs ou bien les victimes ?
Il est temps de réagir. Il ne tient qu’à nous de saisir nos chances, qui sont réelles.
Auteur notamment de France : état d’urgence, Christian Saint-Étienne, après avoir enseigné vingt ans à l’université Paris-Dauphine et travaillé au FMI, est depuis 2009 professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l’Académie des sciences morales et politiques en 2012.
Christian Saint-Etienne,
samedi 31 août 2013, sur France-Inter
Christian Saint-Etienne,
mercredi 18 septembre 2013, sur France info
parution du livre le 12 septembre 2013,
aux éditions Odile Jacob (176 pages, réf. ISBN : 9782738130006)
Christian Saint-Etienne
Christian Saint-Etienne est docteur d'État ès sciences économiques et titulaire de deux masters en économie (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a travaillé au Fonds Monétaire International (FMI) et à l'OCDE. Christian Saint-Étienne est l'auteur de plusieurs livres dont France état d'urgence (janvier 2013) et L'iconomie pour sortir de la crise (septembre 2013).
Rétroliens/Pings