Le défi numérique, rapport publié par l’Institut Montaigne, est une référence utile pour les travaux du groupe de travail de l’Institut de l’iconomie.
Le groupe de travail auprès de l’Institut Montaigne a été créé le 30 septembre 2009 ; il rassemblait une vingtaine de participants dont certains se retrouvent aujourd’hui dans le groupe de travail de l’institut de l’iconomie (Pierre-Jean Benghozi, Laurent Bloch, Alain Marbach, Pierre Musso, Lionel Ploquin, Michel Volle).
Vidéo de l’entretien avec Laurent Faibis qui a été consacré à ce rapport sur Xerfi Canal le 10 juin 2011
Le rapport Le défi numérique a été publié en mai 2011. Tiré à plusieurs milliers d’exemplaires, il a connu un succès d’édition bien que l’Institut Montaigne n’ait pas fait un grand effort pour assurer sa promotion.
Michel Volle
Michel Volle (Polytechnique - ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d'entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l'INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d'Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d'information. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.