HUFFINGTON POST, 2 octobre 2015 – L’iconomie entrepreneuriale nomme le nouveau système technique issu de la troisième révolution industrielle en cours.
L’iconomie entrepreuriale, – I comme Intelligence, informatique, internet, innovation, intégration -, est le fruit de trois nouvelles formes d’innovation, de production, de distribution et de consommation :
L’économie de l’informatique, de l’Internet et des logiciels en réseau, qui s’appuie sur les progrès foudroyants de la microélectronique, et de l’économie de l’intégration des systèmes – intégration des systèmes de conception, de production et de distribution par des logiciels co-intégrés conduisant toutes ces opérations. C’est une mutation scientifique et technologique.
– l’économie entrepreneuriale de l’innovation. C’est une mutation capitalistique, entrepreneuriale et organisationnelle.
– l’économie servicielle des effets utiles qui n’est elle-même concevable qu’en faisant appel aux nouvelles technologies informatiques et de communication permettant de créer des assemblages de biens et services gérés en temps réel par de puissants logiciels en interaction avec le client. Comme évoqué ci-dessus, je préfère le terme d’industrie des effets utiles. C’est une mutation des usages qui privilégie le cognitif sur le physique.
A lire en intégralité sur le site du Huffington Post
Vincent Lorphelin
Vincent Lorphelin a fondé Venture Patents. Cette société aide les startups et PME innovantes à protéger leurs innovations d'usage grâce aux brevets. Conférencier, Auteur de six livres dont "La République des Entrepreneurs" (Fondapol) et "le Rebond économique de la France" (Editions Pearson) co-écrit par 85 entrepreneurs. Co-Président de l'Institut de l'Iconomie, et Fondateur du site les500.fr, palmarès des créateurs nets d'emplois.