Le Collectif du numérique avait envoyé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle pour connaître leurs intentions.

La réponse de François Hollande est particulièrement intéressante, maintenant qu’il a été élu (pour en savoir plus sur le réponse de François Hollande, cliquez ici)

Elle contient des critiques envers la politique menée par Nicolas Sarkozy, mais elles s’inscrivaient dans une conjoncture électorale qui est maintenant révolue. Les annonces concernant la politique future sont par contre intéressantes. Voici celles qui semblent les plus importantes pour nous :

  • Je souhaite que l’ensemble de la Nation tire le meilleur potentiel de la révolution numérique et que celle-ci permette de créer nos emplois de demain.
  • Il faudra mettre fin à cette injustice qui veut que les géants de l’Internet ne paient qu’une faible part de leurs impôts en France alors qu’ils y exercent une activité économique florissante.
  • Je mobiliserai l’épargne des Français en créant un livret d’épargne industrie dont le produit sera entièrement dédié au financement des PME et des entreprises innovantes.
  • L’éducation ne devra pas seulement faire des élèves des « consommateurs » du numérique, mais aussi des « créateurs », qui sauront décoder et surtout « coder » cet univers. Il y aura donc un grand plan pour le numérique dans la formation.
  • L’État devra se doter d’une véritable stratégie technologique dans les systèmes d’information.
cerveau-d-œuvre

Abonnez-vous au blog

Pour recevoir nos publications directement dans votre boite mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.