Pour survivre à la « 3ème révolution industrielle », cette nouvelle économie qui nous déstabilise, Michel Volle a quelques idées.
Note de lecture, par Jean-Paul Betbèze.
Avec son nouvel ouvrage, « l’Iconomie » (*), Michel Volle délivre une thèse décapante sur notre futur, en liaison avec les forces qui sous-tendent l’informatisation. Et, en même temps, il nous fournit les clefs analytiques de sa démarche, de manière très transparente. Il montre, compare et démonte. Pour avancer, il nous propose de comprendre ce qui va se passer dans les nouvelles relations entre production et consommation, bref de définir cette « troisième révolution industrielle » que nous vivons. Elle détruit et nous inquiète tous, bien sûr, mais elle nous donne les clefs de la solution, notamment pour les pays industrialisés. C’est donc un livre d’économie qui part de la révolution scientifique que nous vivons pour déboucher sur un message d’espoir, un message humaniste. Il nous propose, au fond, une nouvelle complémentarité entre la finesse et la sensibilité de l’homme et la capacité de traitement de la machine.
lire la suite de cet article, source : La Tribune, 20 mai 2014
télécharger le livre de Michel Volle iconomie (format pdf)
Jean-Paul Betbeze
Economiste et président de Betbèze Conseil. Directeur des études économiques du Crédit Agricole SA et professeur de sciences économique.