L’Institut de l’iconomie est un organisme de recherche qui s’est donné pour but d’essayer d’enjamber l’épisode actuel, assez pénible, de transition et d’immaturité dont Jean-Marc Berlioz (directeur de l’Éthique chez Renault) vient de nous donner quelques témoignages éclairants, pour se projeter dans le futur et essayer de voir où nous allons.

Il s’agit de voir ce que peuvent être une économie, une société, une entreprise, qui seraient parvenues à la maturité dans la nouvelle nature, le nouveau monde que fait émerger, l’informatisation : nous nommons « iconomie » la société qui, par hypothèse, serait parvenue à cette maturité.

Comment se la représenter, comment se représenter aussi les possibilités et les risques que comporte l’informatisation ? Comment contenir les risques, comment exploiter les possibilités ?

De la main-d’œuvre au cerveau-d’œuvre

Nous avons, sur ce thème, engagé une réflexion qui a conduit à des conclusions pratiques, notamment dans le domaine de l’éthique. On voit en effet, si l’on extrapole l’évolution pour se projeter dans le futur, que dans les entreprises les conditions de travail sont très profondément modifiées. Nous allons notamment vers une automatisation de toutes les tâches répétitives physiques et aussi mentales : les lawyers américains n’arrivent plus à facturer la recherche documentaire qui est maintenant faite par des ordinateurs. Ils ont ainsi perdu la possibilité de faire du chiffre sur des activités qui leur prenaient auparavant beaucoup de temps.

lire la transcription intégrale de mon intervention à cette conférence*, sur mon blog volle.com
transcription de l’intervention que Michel Volle a faite dans le cadre du colloque organisé par le CIGREF  : « Éthique et Numérique : Quels enjeux pour l’entreprise ? » (28 mars 2014).

  
  
  
cerveau-d-œuvre

Abonnez-vous au blog

Pour recevoir nos publications directement dans votre boite mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Avatar photo

Michel Volle

Michel Volle (Polytechnique - ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d'entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l'INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d'Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d'information. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.