6 iconomistes partagent leurs points de vue sur la révolution digitale (conférence du 26 novembre 2014, Mines ParisTech)
Intervenants
- introduction de Michel Paillet Président XMC / X-Mines Consult et
Michel Volle Président de l’Institut de l’iconomie - Jean-Pierre Corniou : De la main d’œuvre au cerveau d’œuvre.
- Michel Volle : L’informatisation transforme la fonction de coût.
- Domminique Cuppens : Définition des produits et structure du marché.
- Jean-Philippe Déranlot : Les réseaux au service de la multitude.
- Francis Jacq : Conséquences anthropologiques de l’informatisation.
- Vincent Lorphelin : Enjeux stratégiques.
Introduction : pourquoi parler de l’iconomie, Michel Volle :
- une transformation de la nature
- une révolution industrielle
- nous sommes dans une phase de transition
- l’iconomie, repère à l’horizon du futur
De la main d’œuvre au cerveau d’œuvre, Jean-Pierre Corniou :
- l’automatisation transforme l’emploi
- du rapport social de la main d’œuvre à celui du cerveau d’œuvre
- on ne peut pas traiter le cerveau d’œuvre comme on a traité la main d’œuvre
- un « commerce de la considération » est nécessaire à l’efficacité
L’informatisation transforme la fonction de coût, Michel Volle :
- l’automatisation réduit le coût marginal
- l’essentiel du coût de production se condense dans le coût fixe
- il en résulte un rendement d’échelle croissant
- cela renverse le raisonnement économique habituel
- l’économie informatisée est l’économie du risque maximum
Définition des produits et structure du marché, Domminique Cuppens :
- les produits deviennent des assemblages de biens et de services
- la production est assurée par un réseau de partenaires
- le SI assure la cohésion de l’assemblage et l’interopérabilité du partenariat
- le marché obéit au régime de la concurrence monopolistique
Les réseaux au service de la multitude, Jean-Philippe Déranlot :
- le téléphone mobile, devenu un ordinateur, procure l’ubiquité à la ressource informatique
- les réseaux sociaux, lieux de rencontre et de collaboration
- l’animation des réseaux sociaux
- consistance économique des plates-formes de réseau social
Conséquences anthropologiques de l’informatisation, Francis Jacq :
- l’informatisation et le monde de la pensée
- l’informatisation dans la sociologie de l’entreprise
- l’informatisation et les relations de pouvoir
- la relation de l’entreprise avec le monde extérieur : client, fournisseurs, partenaires
Enjeux stratégiques, Vincent Lorphelin :
- la « fée numérique »
- l’entreprise hypercoopérative
- l’avenir des start-up
- les atouts de la France sur le chemin de l’iconomie