6 iconomistes partagent leurs points de vue sur la révolution digitale (conférence du 26 novembre 2014, Mines ParisTech)

Intervenants

  1. introduction de Michel Paillet Président XMC / X-Mines Consult et
    Michel Volle Président de l’Institut de l’iconomie
  2. Jean-Pierre Corniou : De la main d’œuvre au cerveau d’œuvre.
  3. Michel Volle : L’informatisation transforme la fonction de coût.
  4. Domminique Cuppens : Définition des produits et structure du marché.
  5. Jean-Philippe Déranlot : Les réseaux au service de la multitude.
  6. Francis Jacq : Conséquences anthropologiques de l’informatisation.
  7. Vincent Lorphelin : Enjeux stratégiques.
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Introduction : pourquoi parler de l’iconomie, Michel Volle :

  • une transformation de la nature
  • une révolution industrielle
  • nous sommes dans une phase de transition
  • l’iconomie, repère à l’horizon du futur

De la main d’œuvre au cerveau d’œuvre, Jean-Pierre Corniou :

  • l’automatisation transforme l’emploi
  • du rapport social de la main d’œuvre à celui du cerveau d’œuvre
  • on ne peut pas traiter le cerveau d’œuvre comme on a traité la main d’œuvre
  • un « commerce de la considération » est nécessaire à l’efficacité

L’informatisation transforme la fonction de coût, Michel Volle :

  • l’automatisation réduit le coût marginal
  • l’essentiel du coût de production se condense dans le coût fixe
  • il en résulte un rendement d’échelle croissant
  • cela renverse le raisonnement économique habituel
  • l’économie informatisée est l’économie du risque maximum

Définition des produits et structure du marché, Domminique Cuppens :

  • les produits deviennent des assemblages de biens et de services
  • la production est assurée par un réseau de partenaires
  • le SI assure la cohésion de l’assemblage et l’interopérabilité du partenariat
  • le marché obéit au régime de la concurrence monopolistique

Les réseaux au service de la multitude, Jean-Philippe Déranlot :

  • le téléphone mobile, devenu un ordinateur, procure l’ubiquité à la ressource informatique
  • les réseaux sociaux, lieux de rencontre et de collaboration
  • l’animation des réseaux sociaux
  • consistance économique des plates-formes de réseau social

 Conséquences anthropologiques de l’informatisation, Francis Jacq :

  • l’informatisation et le monde de la pensée
  • l’informatisation dans la sociologie de l’entreprise
  • l’informatisation et les relations de pouvoir
  • la relation de l’entreprise avec le monde extérieur : client, fournisseurs, partenaires

Enjeux stratégiques, Vincent Lorphelin :

  • la « fée numérique »
  • l’entreprise hypercoopérative
  • l’avenir des start-up
  • les atouts de la France sur le chemin de l’iconomie
cerveau-d-œuvre

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