A la demande de la commission économique d’INSEAD Alumni (animée par Bruno Dumont) , j’ai eu le plaisir d’intervenir le mardi 13 octobre 2015, chez KBL Richelieu (Paris) pour faire un exposé pour compléter et développer ma réflexion sur l’article que j’ai publié le 20 juin dernier, dans le Monde, avec la complicité de mes amis iconomistes Christian Saint-Etienne et Michel Volle : Le triomphe de l’économie de l’utilité.
Capital et travail ont structuré la pensée économique pendant deux siècles parce qu’ils en étaient les deux ingrédients clés, mais la transition numérique remet tout à plat à plat, notamment la notion de qualité du produit : en le personnalisant, comme Vente-privée qui effectue des recommandations individuelles. En vendant l’usage plutôt que le produit, comme dans le cas du covoiturage avec BlablaCar ; …
Les acteurs privés et publics s’adaptent : les algorithmes de Google calculent l’utilité grâce aux clics des internautes ; Bpifrance élargit son périmètre à l’innovation centrée sur l’utilisateur ; …
On le voit, les modes de gestion et de régulation traditionnels de l’économie sont ébranlés.
L’utilité est-il le nouveau prisme qui va permettre de repenser l’économie ?
Cette vidéo est une playlist* YouTube composée de 6 vidéos pour en faciliter la lecture « chapitrée* », voire la diffusion sur les blogs et réseaux sociaux en intégralité ou par sélection de chapitre :
- Présentation Vincent Lorphelin (4’46″)
- Introduction cf. lecture de l’article de référence (6’54″)
- #1 Arrivée massive des nouvelles métriques (6’00″ + 3’20″ Q/R)
- #2 Le nouveau pouvoir des utilisateurs (10’22″ + 15’46″ Q/R)
- #3 La production à toutes fins utiles (23’46″ + 11’47″ Q/R)
- #4 le problème théorique de l’économie de l’utilité cf. iconomie (6’30″ + 46″ conclusion)
* utilisez le menu en haut à gauche de la fenêtre de la vidéo pour sélectionner le chapitre qui vous intéresse. Par défaut, cette playlist enchaine la lecture des 6 vidéos.
Vincent Lorphelin
Vincent Lorphelin a fondé Venture Patents. Cette société aide les startups et PME innovantes à protéger leurs innovations d'usage grâce aux brevets. Conférencier, Auteur de six livres dont "La République des Entrepreneurs" (Fondapol) et "le Rebond économique de la France" (Editions Pearson) co-écrit par 85 entrepreneurs. Co-Président de l'Institut de l'Iconomie, et Fondateur du site les500.fr, palmarès des créateurs nets d'emplois.