Vous pouvez téléchargerez en avant-première
le fichier pdf du livre intitulé «iconomie »
(1,331 Mo, 229 pages) qui sera publié en mars 2014 par les éditions Economica et Xerfi (préface de Laurent Faibis).
Je vous souhaite une bonne lecture !
Vos commentaires sont les bienvenus.
La France doit sortir des débats du passé, des lamentos déclinistes, de l’auto-flagellation, de ses guerres picrocholines. Et c’est la force du livre de Michel Volle de nous apporter les outils théoriques pour penser le rebond, pour imaginer un futur déjà si proche, pour unier la pensée vers l’action. La France doit se tourner radicalement vers l’avenir et saisir les opportunités de l’iconomie.
Après une phase de mondialisation sauvage où le travail bon marché s’est substitué au capital, où les pays avancés ont sacrifié l’investissement, la transition iconomique ouvre très grand une fenêtre d’opportunité séculaire.
Nous sommes entrés dans un monde où l’innovation technologique s’accélère de façon exponentielle, mais surtout un monde où chaque secteur, même le plus mature, se voit ooffrir la possibilité de se réinventer.
Nous pénétrons dans cet âge de l’iconomie où les produits se dotent de fonctions intelligentes grâce à de l’électronique embarquée. Les objets deviennent capables d’interagir avec leur environnement, avec d’autres objets comme avec les individus ; susceptibles également d’enrichir cette interaction d’eets d’apprentissage, de prendre en charge les tâches répétitives, mais aussi d’intégrer des schémas de comportement sophistiqués. Le renouvellement des produits tire aussi sa source des matériaux qui les constituent et gagnent en miniaturisation, en légèreté, en robustesse.
Michel Volle
Michel Volle (Polytechnique - ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d'entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l'INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d'Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d'information. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.