Institut de l’iconomie
Association dont la création initiée en 2011 a été finalisée en décembre 2013 avec comme membres fondateurs Michel VOLLE († juin 2024), Christian SAINT-ETIENNE, Jean-Philippe DERANLOT, Laurent FAIBIS, Jean-Michel QUATREPOINT († janvier 2024), Francis JACQ († octobre 2017).
iconomie– n.f. (gr. eikon, image, et nomos, organisation). Société dont l’économie, les institutions et les modes de vie s’appuient sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet.
La société se transforme aujourd’hui en profondeur comme après chaque révolution industrielle. Un monde nouveau se crée sur le socle physique que fournit le « numérique » avec l’informatisation, l’automatisation, l’internet et la mise en réseau des institutions, du système productif et de la vie personnelle.
L’iconomie est le système économique qui permet aux consommateurs, aux entreprises, aux institutions et à l’État de tirer pleinement parti du système technique fondé sur la microélectronique, l’informatique, l’Internet et l’intelligence partagée.
Ce saut qualitatif vers l’iconomie bouleverse les conditions pratiques de l’action productive et donc les entreprises, le marché, les formes de la concurrence et plus généralement toutes les institutions.
Mission
L’objet de l’association est de développer la compréhension de ces changements et d’éclairer les décideurs sur ces conséquences ; parmi ces conséquences, la généralisation de la concurrence monopolistique et la valeur montante du cerveau d’œuvre au dépend de la main d’œuvre impactée par les automatisations, à la fois comme créatif, inventeur, animateur et porteur de la qualité de la production et de la relation de service.
L’association, collectivement ou individuellement, a publié de nombreux livres, articles de presse et a organisé ou est intervenu dans de nombreux événements. Michel Volle a publié en 2014 le livre de référence « iconomie ».
Après l’impact de la crise Covid et le décès de trois de ces fondateurs, les membres de l’Institut de l’iconomie ont confirmé son objet et sa mission, et la volonté de porter l’héritage laissé notamment par Michel Volle. L’association finalise un processus de réinvention et de transformation devant aboutir fin 2025. Cette transformation passe par un renouveau de ses membres et une ouverture à d’autres associations et organisations.
Claude Rochet, professeur des universités à l’institut de Management public d’Aix-en-Provence et Michel Volle, économiste et co-président de l’Institut de l’iconomie, nous présente leur livre sur « L’intelligence iconomique : Les nouveaux modèles d’affaires de la 3e révolution industrielle ».