Pour Nathalie Janson, les banques basées aux USA recevront des dépôts liés à l’émission de crypto-monnaies stables ce qui va renforcer l’attrait de celles-ci. Interview de Cryptoast.
L’OCC (Office of the Comptroller of the Currency) également appelé le bureau du contrôleur de la monnaie aux États-Unis est une entité du trésor américain. Son objectif est de réguler, superviser et surveiller les banques nationales ou étrangères (mais aussi les caisses d’épargne) et de poursuivre les comportements illégaux dans le but de favoriser une concurrence dans ce secteur. L’idée est également que cet organisme permette d’améliorer l’efficacité dans ce domaine. Cet organisme est créé en 1863 par le National Currency Act : la loi sur la monnaie nationale.
Les stablecoins sont des monnaies stables. L’objectif étant que la valeur d’un stablecoin se rapproche le plus possible de l’actif qu’il souhaite répliquer. Par exemple, la valeur d’un USDT (Tether) se rapprochera toujours d’un dollar (USD). Cela permet aux acteurs évoluant dans l’univers des cryptomonnaies de bénéficier d’une certaine stabilité. En effet, les crypto-monnaies effectuent régulièrement de fortes variations à la hausse comme à la baisse. Ainsi, si 1 000 USDT circulent, l’entité émettrice doit disposer de 1 000 USD dans une banque qui permettront aux acteurs de récupérer leurs dollars quand ils le souhaitent.
Nathalie Janson indique que l‘OCC a récemment déclaré que les banques et les caisses d’épargnes vont pouvoir recevoir les dépôts des émetteurs de stablecoins. C’est à dire les réserves qui couvrent les cryptomonnaies stables émises. Ainsi, ces établissements vont devenir les garants de la couverture des stablecoins. Très bon point pour les possédants de ces cryptos stables, ils pourraient bénéficier des assurances des couvertures de dépôts. En revanche, les émetteurs de cryptos stables devront être en conformités avec les réglementations actuelles comme le secret bancaire, lutte contre le blanchiment d’argent et sur la vérification d’identité des utilisateurs finaux de ces monnaies numériques stables. Seuls les stablecoins adossés à 100% à des monnaies fiat (euro, dollar…) sont concernés.